in Aventures interactives

Pin-up + Facebook = le mélange gagnant pour Lynx

En termes de vidéos interactives “dont vous êtes le héros”, on avait déjà eu de beaux succès comme Get the Girl par Twix ou bien Follow Your INSTINCT par Samsung.
Mais voici que Lynx (Axe au Royaume Uni) s’y met aussi, avec une application Facebook qui reprend les recettes classiques de la marque : une histoire avec ce qu’il faut de seins et de fesses pour plaire aux adolescents britanniques, ceux-là mêmes qui font monter les chiffres du pr0n et ceux d’Unilever.

Lynx Twist sur Facebook

Sont-ils davantage séduits par les subtiles fragrances du déo en question ou par le storyplaying bien plus alléchant qui leur est offert sur le web ? Le lecteur tranchera.

C’est quoi l’histoire ?

Sur Terre, les femmes s’ennuient des hommes : ils sont ennuyeux, toujours pareils, jamais inventifs. Or, nous explique la marque, seules les capacités du mâle à changer et à s’adapter sont à même de renverser la situation. Mais ça tombe bien, car Lynx sort justement Lynx Twist, un déodorant aux fragrances “évolutives” !

Une mise en pratique s’impose.Lynx Twist

Dans la vidéo de l’application, l’internaute incarne un simili-héros qui doit donc prouver son aptitude à changer lorsque cela s’impose, tout ça pour séduire une femme qui n’est autre que LE fantasme absolu de la cible : Keeley Hazell.

Face à Keeley et à sa poitrine appétissante, l’internaute doit faire les bons choix pour pouvoir rester avec elle : sera-t-il plutôt “bad ass”, “sport guy”, “wild lover”, “smart guy” ? A lui de sonder les désirs secrets de la demoiselle pour s’adapter en conséquence.

Pourquoi ça marche ?

Certes, l’opération part avec déjà deux avantages conséquents : le caractère “aspirationnel” de la marque et les seins de Keeley.
Au-delà de ces atouts qui ne peuvent garantir un succès a priori, et au-delà d’un storytelling bien ficelé, l’innovation à retenir c’est plutôt le mécanisme : une vidéo intégrée dans une application Facebook, et qui permet aux membres (sans mauvais jeu de mots) de poster directement leurs prouesses (ou leurs non-prouesses) sur leur Wall, invitant leurs amis à tenter de séduire eux aussi Keeley.
Par ailleurs cette appli est elle-même intégrée au sein d’une Lynx Fan Page qui rassemble plus de 35 000 fans.
Autrement dit : ça marche parce que c’est simple à mettre en place pour la marque, et simple à utiliser pour les internautes.

Un bon investissement pour Lynx

Lynx Twist: the fragrance that changes.” On ne peut certes pas en dire autant du dispositif online mis en place par la marque : en termes d’histoire interactive, il ne renouvelle pas vraiment le genre.
Néanmoins, pour la marque, c’est un réel bénéfice à court et moyen terme : une base de Fans particulièrement investis qui se chargent de faire le community management à sa place le temps de l’opération, et une armada de “brand lovers” qu’elle pourra facilement animer et solliciter pour la prochaine activation.

Write a Comment

Comment