in Aventures interactives

True Blood : l’apologie du fandom

Pour la sortie de la saison 3 de True Blood en DVD, HBO a eu l’idée – de prime abord tout à fait logique –  de s’adresser à ses fans. Mais pas à n’importe quel fan : au fan acharné, celui qui s’est immergé totalement dans la série, au point d’en connaître ses moindres détails. Par exemple,  le frère de la cousine de Sookie que l’on entraperçoit à la fin de l’épisode 4 de la saison 2 (j’invente, ne vous inquiétez pas), le fan acharné se rappelle son prénom, sa coiffure, voire même la couleur de ses chaussures.
Ça tombe bien, c’est exactement le principe de True Blood Dig Deeper : “True Fans know their True Blood”.

Vous pensez être incollable sur True Blood ?

Le site vous propose de vérifier vos connaissances sur les vampires, loups-garou et autre shape-shifters de manière très originale : il s’agit de retrouver 60 indices relatifs à la saison 3 de True Blood en les taggant dans une vidéo de 35 secondes.
Pour cela, l’internaute peut visionner la vidéo image par image, l’arrêter quand il le souhaite, ou encore zoomer à loisir dans l’image. Dès qu’il aperçoit un item “suspect”, il clique dessus et un champ texte apparaît : l’internaute n’a plus qu’à tagger l’objet en tapant la bonne réponse dans le champ texte. Si cette dernière est effectivement correcte, la découverte de l’indice est validée.
A la clé pour les internautes qui auront trouvé les 60 indices : the Ultimate True Blood Fan Experience.

Techniquement, la chose est tout à fait léchée. Le must : la timeline vidéo qui n’est pas sans rappeler les logiciels de montage.

Cependant, ce que je retiens de ce dispositif n’est pas seulement sa qualité et son caractère divertissant, mais surtout ce qu’il signifie pour tous les fans de la série.

La valorisation du fandom

Il existe des dizaines de sites, de blogs, de forums consacrés à True Blood : un monde de passionnés capable de débattre pendant 12 pages de thread de la potentielle liaison entre Sookie et Bill. Un monde d’internautes pour qui la moindre miette de fiction relative à la future saison 4 représente l’information la plus précieuse circulant sur le web. Un monde de fans attentifs, assidus et méticuleux, qui collectent et archivent, épisode après épisode, des bribes d’infos sur leurs personnages préférés.
Au fond, le fandom, c’est donc un boulot titanesque : recueillir, analyser et consolider des données ! Et quelle est la reconnaissance derrière ce “travail” ?

True Blood nous avait déjà habitués à des dispositifs de communication innovants, notamment à travers des expériences transmédia. Mais True Blood Dig Deeper (littéralement : creuse plus profond) renouvelle le genre en rendant hommage à l’assiduité des fans, en les récompensant de leur attention aux micro-détails : il s’agit ici d’une véritable valorisation du fandom qui me semble assez inédite dans le cadre du nouveau marketing des séries.

Ce jeu va en effet séparer ceux qui comme moi réussiront péniblement à décrocher le badge du 30e indice trouvé (et qui abandonneront ensuite parce que, vraiment, c’est trop dur) et les True Fans, ceux qui disposent de la connaissance nécessaire pour tagger tous les indices.

Enfin, en plus d’être un hommage au fandom, Trueblooddigdeeper permet également de réactiver les souvenirs liés à la saison 3 – un excellent moyen de préparer les fans (extrêmes ou moins extrêmes) à la très attendue saison 4. Bien joué.

Write a Comment

Comment