in Fiction offline, fiction online

Paranormal Activity, générateur d’histoires

Avec son trailer à la REC et sa caméra subjective à la Blair Witch, Paranormal Activity n’a pas l’air de renouveler à mort les thèmes du genre.

Paranormal_1

Néanmoins, autour du film, il y a une histoire intéressante et surtout, il y a des gens qui parlent et qui racontent leurs propres histoires, avec en toile de fond cette question récurrente “le film est-il réellement scary ?”. Observons d’un peu plus près le phénomène.

Une genèse remarquable

J’aime bien aller voir un film qui a déjà une histoire. Un film qui a failli ne jamais sortir en salle, un film à la réputation sulfureuse, un film au tournage dramatique, par exemple. Dans le cas de Paranormal Activity, tout commence avec les Trending Topics de Twitter, parmi lesquels se détache un hashtag mystérieux #ParanormalActivity. Intriguée (je fais partie de la génération qui regardait Mystères avec une délectation mêlée d’effroi) je me retrouve rapidement sur un vieux site html tout moche. Aux US, les gens ont pu voter en ligne pour demander la projection du film dans leur ville. Et l’engouement a été si fort (plus d’un million de votes…) que Paramount Pictures a accepté finalement une sortie nationale le 16 octobre. Un film autant plébiscité ne peut pas laisser indifférent, si ?

Paroles de spectateurs

les maisons dans la brume, ça fait peur !

Rapidement, je me trouve ensuite le compte Twitter du film qui est composé à 90% de Retweet. Évidemment, c’est l’annonceur qui a sélectionné les avis, et ces derniers laissent entendre que les internautes ont été terrorisés : I’m going 2 have nightmares 4 the rest of my life“, “OMG!!! The scariest movie ever!“, Holy crap, just got home from Paranormal Activity & I’m still crying. I’m literally terrified.” .
Mais la recherche #ParanormalActivity ne donne pas vraiment les mêmes résultats : “Bullshit”, “give me my 7 bucks back“, “I took a nap”

Sur la page Facebook du film (près de 130 000 fans déjà et 126 topics de discussions !) les avis sont toujours répartis entre “c’est nul” et “c’est génial c’est super effrayant”, avec quand même une large majorité pour les “c’est nul”. Et ce qui est intéressant, c’est le focus sur le ressenti personnel et sur l’expérimentation du film propre à chacun. La plupart des posts sont de véritables témoignages.
Exemple, sur une discussion “Can’t sleep” : “Just watched it online full screen with headphones in the dark… I’m a horror movie person, and never get scared.. but this film scared me shitless and I can’t sleep now. I’m shaking…”.

Enorme coup de pub pour Paranormal Activity

Au final, même si de prime abord on pourrait penser que ce débat “scary / not scary” qui agite la Toile tend à desservir Paranormal Activity vu que les  “not scary” sont les plus représentés, c’est sans aucun doute davantage un excellent bouche à oreille (presque gratuit) pour ce film à petit budget. En effet, c’est un peu comme pour le Pari de Pascal : soit on est convaincu que le film fait flipper, et on y va ; soit on est pas sûr de son caractère flippant, mais on y va quand même, pour se faire une idée – et dans tous les cas, si on n’y va pas, on est perdant car on ne saura jamais le fin mot de l’histoire ;)
Cela étant, la comparaison avec le pari pascalien trouve très vite ses limites : si on y va, et qu’on s’endort pendant le film, on aura quand même perdu le prix de son ticket d’entrée…

Write a Comment

Comment