in Fiction offline, fiction online

Dreaming Methods

Image3

Toujours dans mon exploration autour de la fiction digitale, je découvre Dreaming Methods.

Ou comment les mots,  les images, les sons, les pensées et les rêves coexistent à travers des atmosphères qui plongent l’internaute dans un monde qui n’est ni virtuel, ni réel, mais un monde issu de la pure imagination de ses créateurs. Revue de quelques uns de ces magnifiques fragments de fiction digitale.

Image2

The Flat

On pénètre dans un appartement encore hanté par son propriétaire, à travers les mots qui apparaissent à l’écran, les objets, et les mouvements furtifs que l’on entrevoit d’une pièce à l’autre.
Un compte à rebours renforce la dimension inquiétante  et voyeuriste de l’expérience. On se sent à la fois fasciné et mal à l’aise.

Image4

Clearance

C’est une histoire de fin du monde. Incendies, maisons désaffectées, plaques de tôle rouillée. On déambule dans ces zones de no man’s land, accompagné par les mots du narrateur et des visions de flash-back qui se superposent aux paysages quasi apocalyptiques. De mystérieuses statues, ancrées dans la terre,  jalonnent le parcours comme autant de repères primitifs. Pour être honnête, je n’ai pas tout compris, mais quelle ambiance !

Image5

Consensus Trance

Le narrateur est à la recherche d’un de ses anciens copains de classe, Alex Nightingale. A l’occasion d’une retrouvaille avec ses camarades,  il évoque Alex mais personne ne semble s’en souvenir. Commence alors une quête à travers les souvenirs du narrateur. Pour avancer dans l’histoire, il faut reconstituer différents fragments de cette dernière, faire attention aux indices placés ça et là.  Une atmosphère “mystienne” assez passionnante.

Write a Comment

Comment